Saviez-vous que notre capacité à créer des relations saines dépend de l’attention que nous avons reçue étant petit et de la nature du lien d'attachement que nous avons appris ?
Modèle sain
L’attachement sécure : lorsque le besoin d’attachement est suffisamment comblé, l’enfant est assez confiant pour explorer le monde de façon autonome. Ce sont souvent des enfants qui arrivent à tisser des relations saines avec leur entourage une fois adulte.
Voici donc la racine des relations néfastes une fois arrivés à l'âge adulte... nous ramenons ce lien d'attachement défaillant dans nos liens sociaux, rejouant à l'infini le schéma de l'enfance; attendant en vain que l'autre comble nos vides intérieurs, notre sentiment d'abandon, notre manque d'amour ainsi que nos zones d'insécurités...
La dépendance affective se fait jour et invite les relations toxiques ( amicales, amoureuses, professionnelles, familiales).
Etre dépendant affectif c'est dire oui à l'autre par peur de le perdre ( et non à soi !), c'est se sacrifier, c'est accepter l'inacceptable( violence verbales et ou physiques, humiliation, culpabilisation, manipulation, mensonges etc ...). au coeur de la dépendance affective se trouve souvent une peur maladive d'être abandonné...
Si vous vous reconnaissez dans ce schéma ne restez pas dans l'isolement, vous accompagner dans ce domaine fait largement parti de mon champ de compétence.
"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends."
Nelson MANDELA
Le burn-out est un syndrome d’épuisement qui revêt une forte part émotionnelle. Si ce phénomène concerne principalement le milieu du travail, ces symptômes peuvent également survenir à cause d’un surmenage et d’une surcharge liée à la vie privée, sentimentale et familiale.
Une surexposition à un stress chronique en est souvent à l'origine.La confiance et l'estime de soi sont fortement impactées .
Des symptômes physiques peuvent également s'exprimer: angoisses, insomnies, douleurs, migraines..
Si vous vous sentez concerné par le burn-out, en parler peut vous aider à sortir de l'isolement.