Cabinet d'Hypnothérapie
Hypnose Énergétique Hypnocoaching Process®
logo
Cabinet d'Hypnothérapie
Hypnose Énergétique
Hypnocoaching Process®

Relations toxiques - dépendance affective & Burn Out à Pélissanne (13330) et en Visio Séance depuis toute la France

RELATIONS TOXIQUES & DÉPENDANCE AFFECTIVE

Saviez-vous que notre capacité à créer des relations saines dépend de l’attention que nous avons reçue étant petit et de la nature du lien d'attachement que nous avons appris ? 

 

Modèle sain

 L’attachement sécure : lorsque le besoin d’attachement est suffisamment comblé, l’enfant est assez confiant pour explorer le monde de façon autonome. Ce sont souvent des enfants qui arrivent à tisser des relations saines avec leur entourage une fois adulte.

Modèles toxiques :

  • L’attachement insécure anxieux-évitant
    avec un modèle d’attachement plus fragile, l’enfant va douter de lui et avoir peur de l’inconnu. L’anxieux-évitant a l’habitude que sa figure d’attachement ne réponde pas présent à ses sollicitations, il va donc se détacher émotionnellement des autres et taire ses besoins.
  • L’attachement insécure résistant : 
    lorsque le donneur de soin ne réagit pas de façon constante aux signaux de détresse de l’enfant, celui-ci exprime de façon exagéré ses besoins affectifs. Lorsqu’il est seul, il est très anxieux et peu autonome. Il demande beaucoup d’attention et a du mal à se calmer en cas de crise.
  • L'attachement désorganisé
    ce cas le plus extrême d’attachement insécurisant. Il apparaît souvent chez les enfants victimes de maltraitance, de traumatisme ou d’abandon. Ils ont souvent peur de leur donneur de soin et ne savent pas comment demander de l’attention. Leur comportement est désorganisé et confus lorsqu’ils communiquent.

Voici donc la racine des relations néfastes une fois arrivés à l'âge adulte... nous ramenons ce lien d'attachement défaillant dans nos liens sociaux, rejouant à l'infini le schéma de l'enfance; attendant en vain que l'autre comble nos vides intérieurs, notre sentiment d'abandon, notre manque d'amour ainsi que nos zones d'insécurités...

La dépendance affective se fait jour et invite les relations toxiques ( amicales, amoureuses, professionnelles, familiales).

Etre dépendant affectif c'est dire oui à l'autre par peur de le perdre ( et non à soi !), c'est se sacrifier, c'est accepter l'inacceptable( violence verbales et ou physiques, humiliation, culpabilisation, manipulation, mensonges etc ...). au coeur de la dépendance affective se trouve souvent une peur maladive d'être abandonné...

Si vous vous reconnaissez dans ce schéma ne restez pas dans l'isolement, vous accompagner dans ce domaine fait largement parti de mon champ de compétence.

"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends."

Nelson MANDELA

Le Burn out

Le burn-out est un syndrome d’épuisement qui revêt une forte part émotionnelle. Si ce phénomène concerne principalement le milieu du travail, ces symptômes peuvent également survenir à cause d’un surmenage et d’une surcharge liée à la vie privée, sentimentale et familiale. 

Une surexposition à un stress chronique en est souvent à l'origine.La confiance et l'estime de soi sont fortement impactées .

Des symptômes physiques peuvent également s'exprimer: angoisses, insomnies, douleurs, migraines..

Si vous vous sentez concerné par le burn-out, en parler peut vous aider à sortir de l'isolement. 

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.