Un traumatisme est un choc physique, émotionnel et/ou psychologique qui génère de profondes souffrances.
Pour y survivre, notre système crée différents comportements compensatoires : refoulement, évitement de situations identiques, hypervigilance chronique, état dissociatif sévère (on se coupe de son corps et de ses émotions), addictions diverses pour anesthésier la douleur.
Cauchemars, peurs, angoisses, colère, pensées obsessionnelles, sentiments d’horreur, de terreur parfois, images intrusives, phobies, toc sont bien souvent l’expression qu’un ou plusieurs traumatismes (même refoulés), restent actifs dans notre système psychologique, même de longues années après l’évènement d’origine.
Toutes ces réponses sont des signes de « Stress post Traumatique »
1.
Comme par exemple :
2.
Comme par exemple :
Il va de notre santé mentale, émotionnelle et physique de nous libérer d’un traumatisme et du stress qu’il a engendré. Pour notre bien-être avant tout, et aussi pour le bien des relations que nous entretenons avec notre environnement.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, ne restez pas seul, sachez qu'il est possible de s'en débarrasser définitivement.
Je vous accompagne avec bienveillance, et soutien à la libération de vos traumatismes afin de vous permettre de retrouver joie et harmonie dans votre quotidien !
En tant qu’êtres humains nous sommes, ou seront, tous et toutes concernés par le deuil un jour ou l’autre.
Et pourtant, ce processus douloureux reste encore aujourd’hui peu étudié.
La définition du deuil correspond à une réaction et un sentiment de tristesse éprouvés face au décès d’un être cher, ou à une situation de rupture définitive (séparation amoureuse, perte d’un emploi…). On parle alors du deuil comme d’un processus actif, illustré par l’expression « faire son deuil » Deuil normal et deuil « pathologique ».
Rappelons tout d’abord que le deuil est un processus normal, il résulte de la perte définitive d’un proche ou d’une situation, et correspond au temps de cicatrisation du lien coupé grâce à un processus intrapsychique.
Perdre un proche est une des épreuves les plus douloureuses qu’il soit.
Si cet accompagnement en particulier me tient tant à cœur, c’est que le covid a emporté d’un coup de main mon compagnon de route ; un homme que j’aimais profondément.
J’ai alors été violement projetée dans cette épreuve de vie que j’ai dû moi aussi traverser.
Mon cheminement vers l’acceptation m’a permis de retrouver progressivement le goût et la joie de vivre !
Le deuil est néanmoins une expérience propre à chaque personne, qui se caractérise le plus souvent par des sentiments tels que le choc, la colère, le déni, l’incompréhension, la tristesse infinie, la douleur et la souffrance de l’insoutenable absence, la culpabilité, l’injustice, la détresse, l’abandon… tant d’émotions qu’il nous faut supporter…
Et puis les dates anniversaires qui viennent comme des rappels raviver le souvenir et la douleur de la perte…nous ne vivons plus, nous survivons à la peine …
Un deuil devient pathologique lorsqu’il perdure trop longtemps dans le temps...
Quand le sentiment d'être incapable de continuer à vivre sans l'être perdu devient chronique.
Quand la dépression et la souffrance sont quotidiennes, qu'une perte de sens profond et durable s'installe; il est alors capital à ce stade de trouver soutien et espace de parole bienveillant pour sortir de cette impasse.
......Qui peuvent être eux aussi douloureux.
Faire un deuil, c'est accepter ce qui est là, nous permettant ainsi de continuer à avancer sur notre chemin de vie.
Avec ma plus profonde empathie, je vous accompagne en douceur vers le chemin de l'acceptation, pas à pas et à votre rythme.